Championnat de France de triathlon LD

Published on July 16 2014

La semaine dernière avait lieu le championnat de France LD de triathlon à Gravelines, près de Dunkerque.

Non entrainé pour cette distance avec seulement 2 sorties de 100kms et très peu d’allure de semi en cap, j’ai uniquement pour objectif de me faire plaisir en sortant dans le pack de tête de l’eau.

La natation se déroule plutôt sereinement où je prends les pieds de Stephane Bignet, mon camarade de course avec lequel j’ai fait le déplacement depuis Poitiers. Nous sommes un petit groupe de 5 à prendre de l’avance sur les poursuivants.

T1 : j’aperçois les « têtes d’affiches » bien présentes : Anthony Costes et Sylvain Sudrie, ainsi qu’un inconnu au bataillon que l’on va rapidement « déposer » dès le début du vélo.

Bike : début très facile… TROP facile : sylvain « s’échauffait » derrière Anthony. Le rythme ne va pas tarder à changer. 25 ième km la 1ere difficulté : Sylvain attaque d’entrée. Je décide de laisser partir (je me connais si je fais trop d’efforts au début ça se paye cash par la suite). Anthony aussi laisse partir, il essayera de revenir après la bosse, sans succès. On se retrouve à rouler à 3 : Anthony, Stephan et moi-même et ce jusqu’à 10kms de l’arrivée où l’on est rejoint par Cyril Viennot. Il nous attaque mais personne ne bronche et on le suit.

T2 : Je prends le temps d’enfiler des chaussettes (j’avais des écorchures de mes précédentes courses encore présentes) et pars en 4eme position à une centaine de mètres derrière Anthony et Cyril, juste devant Stephan.

CAP : Je pars prudemment, mon objectif est, pour une fois, de finir le semi sans exploser. Mission Failed… Pour quelle raison ? Je ne sais pas vraiment je manque d’expérience sur cette distance. Mais rentrons en détail sur ce semi :

Les 10 premiers kilos je garde ma moyenne de 3’45 au km en restant facile. Je constate que je rentre progressivement sur Cyril (il était dans un jour sans). J’accélère un peu pour le reprendre (3’40 au km) et me cale derrière lui pendant 1km à ce moment-là, vers le 12eme km, je commence à sentir ma foulée se dégrader. Mais je garde confiance. J’attaque Cyril pour essayer de faire le trou. Je parviens à lui mettre jusqu’à une cinquantaine de mètres d’avance mais pas plus. Les réels soucis commencent au 15ème : plus de force, le mental rentre alors en jeu. Je lutte de toutes mes forces contre le retour de Cyril mais, rien y fait : il me redouble vers le 18eme km. Je cours alors à 4’20 au km et finit la course dans la souffrance sans aucune force dans les jambes.

4eme au Final, Je suis très content de ma place pour mon 1er championnat de France de Triathlon en Elites.

Retour rapide sur la semaine précédente :

Le samedi : Triathlon de Nouatre sous la pluie : je finis 3ième après avoir fait un bon vélo mais une cap où je perds tous mes moyens pour des troubles intestinaux…

Le dimanche : Triathlon Clm par équipe de Montendre avec une équipe rajeunie avec la présence de Rémi Delagarde. Nous finissons 1er à seulement 2secondes devant l’équipe de Châtellerault. (les boules ^^)

Dernière News : je serai au départ de la coupe d’Europe de Genève Dimanche prochain ! Comme d’hab je donnerai mon maximum pour n’avoir aucun regret.

See You

Championnat de France de triathlon LD
Championnat de France de triathlon LD
Championnat de France de triathlon LD

Written by Valentin Rouvier

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: